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Recuperando os meus "olhos do ofício"

ID da vaquinha: 73535
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 * A seguinte descrição está disponível abaixo respectivamente em Português (PT), Francês (FR) e Inglês (EN).

* Le descriptif qui suit est également disponible en Portugais (PT), en Français (FR) et en Anglais (EN).

*The following description is provided below in Portuguese (PT), French (FR) and English (EN).

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(PT) 

Acredito que para definir melhor o objetivo da minha vaquinha seja preciso expor meu percurso como fotógrafa até aqui. Mas se você preferir ir direto ao ponto que me levou a criá-la, favor pular para o trecho que segue após a introdução.

Quem sou eu ?

Sou Núbia, mineira de Patos de Minas e meu meu maior sonho era/é ser fotógrafa profissional. O lugar onde vivia não tinha a formação que eu almejava em fotografia, e eu nem sequer tinha recursos pra isso, visto que a profissão de fotógrafo requer muito investimento. Mesmo assim decidi que iria tentar alcançar meu sonho de todas as formas e até onde minhas forças me permitissem chegar, lá seria o lugar mais alto que eu conseguiria (e conseguirei) alcançar. Assim, resolvi aliar minha principal paixão, a fotografia, à uma outra paixão, a cultura francesa. Fiz todos os esforços e aproveitei todas as possibilidades que me foram abertas e fui atrás desse sonho, apesar das dificuldades e mesmo da minha família ter considerado uma decisão muito arriscada. Comecei a estudar francês e graças a um programa de intercâmbio proposto pela minha universidade me inscrevi no processo de seleção e fui aprovada. Este foi meu primeiro contato direto com a França e um pouco mais profundamente com a fotografia, com apoio da minha família, que por fim se conformou ao meu propósito.

Não foi nada fácil me adaptar ao sistema francês no início, mas profissionalmente vi que era realmente o que eu queria como carreira. Ao fim do intercâmbio dizia a mim mesma que após concluir a minha graduação em Artes Plásticas, tentaria me especializar em fotografia na França, onde há escolas muito bem reputadas nesse domínio. Tinha consciência que a segunda vez na França o esforço seria muito maior, pois eu já não contaria com o vínculo da faculdade, então teria que ir por conta própria. Trabalhei como professora e vendedora durante o dia, garçonete durante a noite e, claro, como fotógrafa com uma câmera amadora que tinha nas horas vagas, até conseguir um pouco de dinheiro que me ajudasse a me lançar nessa missão. Também contei com a ajuda de muitas pessoas queridas do meu convívio que me ajudaram de diversas formas.

Como iria chegar na Europa sem nada em vista além do sonho, antes de deixar meu país, eu estabeleci 3 metas a mim mesma ao chegar na França prometendo não voltar pra casa sem alcançá-las, ao contrário ficaria muito frustrada. As metas eram: me instalar e me estabilizar em Paris (o que nem sempre acontecia rapidamente), em seguida me candidatar para uma (boa) escola especializada em fotografia e por fim, (mas na verdade foi só o começo da luta), ter uma experiência profissional no mercado de trabalho em fotografia. Foram 4 anos na França vivenciando experiências diversas, que oscilavam frequentemente entre a sensação de total realização pessoal (por estar seguindo meu sonho) e estar no fundo do poço (por tudo que não saía sempre como eu pretendia). O fato de estar sozinha em um país estrangeiro não ajudava muito. Na primeira etapa das 3 metas, eu novamente trabalhei nos períodos diurno e noturno, conciliando meu curso de francês pela manhã, ao trabalho como babá durante à tarde e como garçonete durante à noite (às vezes a noite toda). Mas se não fosse dessa forma, não teria conseguido passar para a segunda etapa, a formação em fotografia. Era uma escola cara e me exigia muito esforço paralelo ao curso para conseguir me manter e pagar a escola ao mesmo tempo, e sobretudo me equipar como deveria. Nessa fase eu também tive que me desdobrar, fazendo "bicos" diversos além da fotografia, como garçonete, baby-sitter, cabeleireira, maquiadora, guia turística e até mesmo alugar meu próprio quarto para turistas (comigo dentro). Tudo isso porque eu precisava comprar uma câmera decente e os demais equipamentos para dar seguimento ao meu curso e trabalhos fotográficos. Como eu consegui passar dessa fase? Para contar precisaria de um livro completo... Foi uma fase muito dura em que sem dúvidas o apoio dos meus amigos (em todos os sentidos), me ajudou a enfrentar a situação (eles se reconhecerão aqui).

Por fim, após minha formação a duras penas concluída, começaria a batalha maior: arrumar um emprego em fotografia. Na França (e acredito que em qualquer lugar), não se contrata mais fotógrafos para um cargo fixo, mas apenas freelancer, o que me complicava ainda mais a vida, já que para permanecer vivendo na França, quando não se é mais estudante, você precisa de um contrato de trabalho com duração indeterminada (CDI), o equivalente a "carteira assinada" no Brasil. E encontrar um emprego com contrato em fotografia era quase impossível. Eu já prestava frequentes serviços como fotógrafa para uma agência de turismo, porém, apenas como freelance. Até que um dia uma amiga me indicou um anúncio de estágio em um estúdio de fotografia de uma empresa de e-comércio, e claro, não pensei duas vezes, me candidatei e passei na entrevista. A priori seria apenas um estágio, mas que felizmente acabou se desdobrando em um contrato de curta duração (pensa em uma pessoa feliz quando isso aconteceu!). Mas logo terminado o contrato terminou-se junto com ele a validade do meu visto na França. Este por sua vez só poderia ser renovado diante de outro contrato de trabalho de no mínimo 6 meses. Como eu não consegui dentro do tempo que era muito curto, eu não tinha outra opção senão voltar para o Brasil.

Foi difícil a readaptação e aceitação da minha nova condição ao chegar no Brasil, mas aos poucos novos trabalhos e oportunidades foram reaparecendo e fui ganhando forças pra continuar sonhando em fazer o que mais amo, fotografar.

O propósito dessa vaquinha

Desde que me lancei na fotografia meu objetivo não tem sido outro que de me aperfeiçoar dentro da minha área e conseguir (sobre)viver de fotografia independente, o que não é nada fácil. Depois de tanto esforço e desgaste físico, emocional e financeiro, agora considero que a minha vida profissional está finalmente se concretizando na carreira de fotógrafa. Porém um lamentável acontecimento me ocorreu no dia 25 de julho deste ano: eu fui furtada.

Foi durante uma viagem enquanto aguardava no hall principal de uma estação de trem. Por alguns instantes coloquei minha bolsa de mão sobre uma das minhas malas que estava ao meu lado para descansar os ombros. Nisso, um rapaz se aproximou e pediu uma informação a mim e à minha mãe que estava comigo naquele momento. O rapaz falava de uma forma estranha, um pouco confusa, como se ele tivesse dificuldades de falar, dizia algo do tipo "onde é a estação de trem?" repetidas vezes, e a cada vez respondíamos que ele já estava nela, até que ele deu as costas e se foi. Nesse tempo me virei em direção à minha mala e a triste surpresa, minha bolsa já não estava mais lá. O desespero tomou conta de mim e saí correndo procurando o tal rapaz em meio a uma multidão, mas tudo fora em vão, pois a estação era imensa e estava lotada de pessoas por todos os lados. Fiquei sem reação e não conseguia pensar racionalmente o que deveria ser feito em primeiro lugar naquele momento, pois a primeira coisa que me vinha à cabeça era: "a minha câmera está na bolsa!" e nada mais. Esse pensamento me torturava pois me dava conta instantaneamente da injusta consequência que isso implicava: "como vou trabalhar agora?". Eu angustiada procurava por algum policial por ali, mas nada. Quando finalmente encontrei um soldado do exército que me indicou o caminho. Lá chegando, os agentes foram compreensivos e pacientes comigo enquanto eu tentava detalhar, com a voz trêmula, tudo o que tinha na bolsa.

Eram diversos pertences de todos os tipos, objetos de muito valor sentimental e dentre os de maior importância material, o meu passaporte, cartões de crédito, identidade, celular, dinheiro e o mais importante deles, a minha câmera fotográfica com todos os seus acessórios (uma ótima lente, carregadores, 3 baterias, flash cobra, 3 cartões de memória cheios de fotos), ou seja, o ladrão levou o pacote completo. Mas nem toda a dificuldade e burocracia de se perder um passaporte estando no exterior, se compara aos efeitos de um fotógrafo perder gratuitamente sua câmera.

Já fui assaltada anteriormente, e até mesmo agredida no ato, mas apesar de se tratar apenas de pertences materiais envolvidos nesse último furto, o efeito de se perder seu principal instrumento de trabalho nunca me provocara tanta angústia. Essa câmera tem mais que um valor material, pois além da dificuldade em adquirí-la, com ela eu pude obter grandes conquistas profissionais e era, até então minha fonte de sobrevivência. Tirá-la de mim significa me tirar o direito de viver da minha profissão, de viver do que eu amo fazer e comprometer seriamente os meus próximos trabalhos previstos para o fim das minhas férias.

Eu particularmente não me sinto confortável em criar uma campanha para que outras pessoas me ajudem a ressarcir esse dano material, mas ao mesmo tempo, por mais que eu queira trabalhar para poder recuperar o prejuízo comprando outra, como o faria sem ter o próprio instrumento de trabalho em si? Sim, eu provavelmente conseguiria por outras formas de trabalho, mas isso sem dúvidas não seria possível a curto prazo (tomaria no mínimo 1 ano de economias), e na impossibilidade de cumprir os meus trabalhos mais recentes, isso me acarretaria uma devastadora dificuldade financeira. Foi em vista disso que decidi aceitar a sugestão de alguns amigos, os quais manifestaram o nobre intuito de me ajudar nesse momento difícil, me convencendo a criar essa vaquinha.

O valor colocado como meta define o valor aproximado do prejuízo material referente APENAS à câmera fotográfica e aos seus acessórios, mas independente de alcançar a meta integral ou não, se você puder e gostaria de me ajudar com alguma doação, toda e qualquer quantia será bem-vinda e, sobretudo, com imensa gratidão recordada.

De antemão, já agradeço por ter lido até aqui!

Muito mais que grata,

Núbia Dias.

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(FR)

Afin de mieux exposer les raisons de ce crowdfunding j’ai préparé un bref descriptif de mon parcours de photographe. Mais si le temps vous presse, veuillez sauter cette introduction.

Qui suis-je?

Je m’appelle Núbia, je suis brésilienne, et mon plus grand rêve était/est de devenir photographe professionnelle. Hélas, ma ville d’origine ne disposait pas d’un centre de formation en photographie, et même si c’était le cas je n’avais pas les moyens de la financer. Mais je ne me suis pas avouée vaincue en me promettant de tout essayer pour réaliser mon projet. Ainsi, j’ai décidé d’allier deux de mes passions, la photographie et la culture française. Ayant tout mis en œuvre dans l’objectif de réussir cette entreprise, même sans le soutien de ma famille - selon eux l’aventure était trop risquée. Après quelques mois passés à étudier la langue française j’ai pu bénéficier d’un programme d’échange universitaire et ainsi poursuivre ma licence en Arts Plastiques et Sciences de l'Art à Paris, cette fois-ci avec le soutien de ma famille, qui finalement a compris que je ne lâcherai pas l’affaire. Ce fut mon premier vrai contact direct avec la France et un peu plus approfondi avec la photographie.

L’adaptation au mode de vie français n’a pas était facile au début, mais je me suis rendu compte très vite que c’était dans cet environnement que voulais évoluer professionnellement. A la fin de mon premier séjour c’était clair dans mon esprit que j’essayerai, une fois la licence terminée, de revenir en France pour suivre une spécialisation en photographie, ce pays étant réputé pour avoir des bonnes écoles dans ce domaine. Je savais que mon deuxième séjour serait plus difficile car je ne compterais plus sur le soutien de l’université et donc je devrai tout financer moi-même. Pour ce faire j’ai travaillé comme professeur et vendeuse pendant la journée et serveuse le soir, tout en consacrant du temps à certains jobs en photographie dans mes heures perdues. Et fut ainsi jusqu’à ce que j’aie mis assez d’argent de côté pour démarrer ma mission. Je comptais, bien sûr, sur l’aide de nombreuses personnes très chères.

Sachant que j’allais arriver en Europe sans aucun soutien ce n’est que la motivation, j’ai établi trois objectifs avant de partir, en promettant ne pas rentrer avant de les atteindre, sous peine d’être très frustrée. Les voici : m’installer à Paris (ce que n’était pas toujours rapide), me candidater à une (bonne) école de photographie et enfin (ce que n’était que le début de l’affaire) avoir une expérience professionnelle dans le marché de la photographie. Ces quatre années passées en France ont été jalonnées d’expériences très diverses, et pendant ce temps j’ai pu goûter à la sensation de complète réussite personnelle (car j’avançais dans la réalisation de mon rêve), mais aussi parfois à une frustration très marquée (due au fait que les choses ne marchent pas toujours comme prévu). Le fait de vivre seule dans un pays étranger s’est fait sentir plus d’une fois. Pour atteindre le premier objectif j’ai travaillé encore une fois pendant le jour et la nuit, jonglant entre mes cours de français le matin et le travail comme nounou l’après-midi et serveuse la nuit (parfois jusqu’au matin). Mais tout cela a été nécessaire afin d’arriver au deuxième objectif, celui de la formation en photographie. L’école où je me suis inscrite était assez chère et exigeait que je travaille énormément à côté pour la payer et vivre, mais surtout pour pouvoir acheter les équipements nécessaires. Pendant cette période j’ai été amenée à avoir plein de petits boulots : serveuse, baby-sitter, coiffeuse, maquilleuse, guide touristique et jusqu’à louer mon propre studio à des touristes ! Tout cela parce que je devais acheter un autre appareil photo et les accessoires afin de suivre le niveau de l’école. Comment ais-je réussi à traverser cette phase ? Il me faudrait un bouquin entier pour le raconter... Ce fut très dur et le soutien de mes amis (de plusieurs façons différentes) m’a beaucoup aidée à affronter la situation (ils se reconnaîtront ici).

Enfin, après avoir conclu la formation en photographie, durement acquise, débuterait la bataille finale: trouver un emploi en tant que photographe. En France (et je crois que dans n’importe quel pays), les photographes sont rarement embauchés en CDI, mais seulement comme free-lance, ce que compliquait beaucoup la tâche. Pour que je puisse rester en France en tant que travailleuse il me faudrait un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois, et cela dans le domaine de la photographie était très rare. Depuis quelque temps je travaillais en tant que free-lance pour une agence de tourisme, jusqu’au jour où une amie m’a montré une offre de stage auprès d’un studio de photographie d’une entreprise de e-commerce. Ayant postulé ma candidature immédiatement j’ai été prise pour un CDD (vous n’imaginez pas au combien j’étais heureuse!). Mais sitôt terminée la durée du contrat se terminait également le délai de mon titre de séjour. Son renouvellement était soumis à la présentation d’un nouveau contrat de travail d’au moins 6 mois. N’ayant pas réussi à trouver un emploi dans les délais légaux, j’ai été obligée de quitter la France.

Ma réadaptation au Brésil a été très dure, mais peu à peu des nouvelles opportunités de travail ont apparues et cela m’a redonné de la force pour continuer à faire ce que j’aime, photographier.

Le propos de ce crowdfunding

Depuis que je me suis lancée dans la photographie tous mes efforts n’ont d’autre but que de me perfectionner et réussir à vivre de la photographie indépendante, ce que n’est pas facile. Après autant de sacrifice physique, émotionnel et financier, je considère que ma vie professionnelle commence à prendre forme et la voie de la photographie est de plus en plus claire.

Hélas un lamentable épisode est venu ébranler cette trajectoire, le 25 juillet de cette année : je me suis fait voler !

Ce fait s’est produit pendant un voyage. J’attendais mon train dans le hall d’une gare et pour quelques instants j’ai déposé mon sac-à-main sur une de mes valises afin de me reposer. A cet instant un jeune homme s’est approché de moi en demandant, avec une voix peu audible et confuse : « où se trouve la gare ? », et cela à maintes reprises, à ce que je répondais qu’il s’y trouvait déjà. Après quelques instants j’ai laissé tomber l’affaire en me retournant. En regardant la valise je me suis rendu compte que le sac-à-main avait disparu ! Le désespoir s’est emparé de moi et j’ai couru un peu partout dans le hall avec l’espoir de retrouver le jeune homme. Mais la foule qui peuplait la gare à ce moment-là rendait la tâche impossible. Je ne réussissais pas à réfléchir rationnellement sur les mesures à prendre car je ne m’arrêtais pas de me dire : « Mon appareil photo est dans le sac ! ». Cette pensée me torturait l’esprit car je concevais les conséquences immédiates : « Comment vais-je travailler désormais ?! ». Angoissée, je cherchais la police jusqu’à ce que je tombe sur un militaire qui patrouillait et celui-ci m’a indiqué le chemin. En arrivant au poste de police les agents ont été très compréhensifs pendant que j’essayais, tant bien que mal, à décrire le contenu de mon sac.

Dans le sac il avait plusieurs objets, certains dotés d’une valeur sentimentale, et parmi ceux de plus grande valeur matérielle on trouverait mon passeport, mes cartes de crédit, ma carte d’identité, mon portable, de l’argent et le plus important d'eux : mon appareil photo avec tous ses accessoires (un très bon objectif, son chargeur, 3 batteries, le flash, 3 cartes mémoire pleines de photos), bref le voleur a touché le gros lot. Mais toute la difficulté et bureaucratie entraînées par la perte d’un passeport pendant un voyage à l’étranger ne se compare pas à la perte de sons appareil photo par un photographe.Je me suis déjà faite voler auparavant, et même agressée pendant l’acte, mais malgré le bilan uniquement matériel de ce dernier épisode le fait de perdre son instrument de travail m’a provoqué une angoisse jamais ressentie avant. Cet appareil photo resserrait plus qu’une valeur matérielle, car au-delà des difficultés vécues pour l’acquérir, avec lui j’ai pu réaliser mes plus grands projets professionnels et c’était jusqu'alors ma seule source de revenu. La ôter signifie me priver du droit de vivre de ma profession, de ce que j’aime faire et ainsi compromettre mes prochains projets prévus à la fin des vacances.

Je me suis déjà faite voler auparavant, et même agressée pendant l’acte, mais malgré le bilan uniquement matériel de ce dernier épisode le fait de perdre son instrument de travail m’a provoqué une angoisse jamais ressentie avant. Cet appareil photo resserrait plus qu’une valeur matérielle, car au-delà des difficultés vécues pour l’acquérir, avec lui j’ai pu réaliser mes plus grands projets professionnels et c’était jusqu'alors ma seule source de revenu. La ôter signifie me priver du droit de vivre de ma profession, de ce que j’aime faire et ainsi compromettre mes prochains projets prévus à la fin des vacances.

Moi je ne me sens pas personnellement à l’aise en créant ce crowdfunding pour que d’autres personnes m’aident à récupérer ce préjudice matériel, mais au même temps comment pourrais-je travailler pour le combler si je ne dispose plus de mon appareil photo, mon instrument de travail ? J’aurais pu essayer de travailler dans un autre domaine en attendant avoir assez mis de côté, mais cela signifierait abdiquer de faire ce que j’aime et surtout rater plein d’opportunités d’ici-là, et cela prendrait au minimum un an d'économies. En vue de ces éléments j’ai décidé d’accepter la suggestion de quelques amis qui ont manifesté la noble volonté de m’aider dans ce moment difficile de ma carrière.

La valeur stipulée comme objectif traduit le montant approximatif du préjudice correspondant SEULEMENT à l'appareil photo et à ses accessoires, mais indépendamment du plein succès ou pas de ce crowdfunding, si vous pouvez et voulez m’aider avec n’importe quel contribution sachez que ce geste serait le bienvenu et surtout plein de gratitude et reconnaissance de ma part.

Je vous remercie par avance le temps consacrée à cette lecture !

Avec toute ma reconnaissance,

Núbia Dias.

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(EN)

I believe that to better define the purpose of my crowdfunding, I will introduce some of my path so far. But if you prefer to go straight to the point which led me to resort to it, please skip to the section that follows after the introduction below.

Who am I?

I am Nubia, I'm Brazilian and my my biggest dream was/is to be a professional photographer. The place where I lived doesn't have a formation that I longed for in photography, and I did not even have resources for that, since the photographer profession requires a lot of investment. So I decided to try anyway and go as far as my strength take me, there would be the highest place I could (and be able to) get. I arranged my main passion (photography) to another passion, the French culture. I gathered all my efforts and possibilities that were opened to me and I followed this dream, despite the difficulties and even my family consider too risky. I started studying French and thanks to an exchange program proposed by my university, I enrolled in the selection process and was approved. So I had my first direct contact with France and (a little more deeply) with the photography, with the support of my family, who finally settled for my purpose.

It was not easy for me to adapt to the French way at first, but professionally I saw it was really what I wanted as a career and at the end of the exchange, I told to myself that after completing my degree in Fine Arts, I’d try to specialize in photography in France, where there are well reputed schools in this area. This second time the effort would be much higher because I could no longer count on the link to the university as before, then I had to go on my own. I worked as a teacher and seller during the day, waitress at night and of course as a photographer with an amateur camera that had to get some money to help me cast me in that mission. Also I counted with the help of many dear people in my life that helped me in many ways.

How I would arrive in Europe with nothing in view beyond the dream, before leaving my country, I set three goals to myself when arriving in France and would not return home without achieving them, otherwise I would be very frustrated. The goals were: to install and stabilize myself in Paris (which does not always happen fast), then to apply for a (good) school specialized in photography and finally, (but actually it was only the beginning of the fight) to have professional experience in the labor market in photography. There were 4 years in France experiencing different moments and feelings, which often oscillated between the feeling of total personal fulfillment (to be following my dream) and the bottom (for everything that does not always came out as I intended). The fact of being alone in a foreign country did not help much. In the first stage of the three goals, I again worked day and night periods, combining my French course in the morning, as a nanny in the afternoon and as a waitress at night (sometimes all night). But if it were not that way, I would not have been able to move to the second stage, the training in photography. It was an expensive school and required too much parallel effort to the course to be able to pay for and keep me in the school at the same time, and above all, equip me as it should. At that stage I also had to unfold me, to "moonlighting" many beyond the photograph, as a waitress, babysitter, hairdresser, makeup artist, tour guide and even rent my own room for tourists with me inside. All this because I needed to buy a decent camera and other equipment to continue the course and my photographic work. How I got through this phase? To do so I would need a whole book to tell. It was a very tough stage where no doubt the support of friends, in every way, helped me to face (they will recognize themselves here).

Finally, after my training (painstakingly) completed, the biggest battle would start: get a job in photography. In France (and I believe anywhere) no one hires photographers in a fixed position, just a freelancer, which complicated my life even more, since to remain living in France, when you’re not a student, is under contract working with indefinite duration (CDI), the equivalent of "formal contract" in Brazil. And find a contract in photography was almost impossible. I was already providing regular services as a photographer for a travel agency, but only as a freelance. Until one day a friend of mine showed me an internship ad in a photo studio of an e-commerce company, and of course, I did not think twice, I applied and passed the interview. Initially it was just a stage, but fortunately ended up unfolding on a short term contract (think of a happy person when it happened!). But soon the contract ended and unfortunately along with it, the validity of my visa in France. This could only be renewed before another employment contract of at least six months, as I could not within the time that was too short, I had no choice but to return to Brazil.

The rehabilitation and acceptance of my new condition was difficult when I arrived in Brazil, but gradually new jobs and opportunities were reappearing and I gained strength to continue dreaming of doing what I love most, shooting.

The purpose of this crowdfunding

Since I fell on photography, my commitment has not been another but to perfect myself in my area and get (out)living of independent photography, which is not easy. After so much effort and physical, emotional and financial distress, now I believe that my professional life is finally concretizing in the photographer's career. But an unfortunate event occurred to me on the 25th of July of this year: I was stolen.

It happened during a trip while I was waiting in the main hall of a train station. For a moment I put my handbag on one of my suitcases that was beside me to rest my shoulders. Then a boy approached and asked for information to me and to my mother who was with me at that time. The boy spoke in a strange way, a bit confused, as if he had difficulty in talking, saying something like "where is the train station?" repeatedly, and each time we answered that he was already there, until he turned his back and gone. At that time, I turned toward my suitcase and the sad surprise, my bag was no longer there. Desperation took me and I ran out looking for this guy in the crowd, but it was in vain, the station was immense and was crowded with people everywhere. I was unresponsive and could not think rationally what should be done first at that point, because the first thing that came to my mind was: "My camera is in the bag!" and nothing else. That thought tortured me because I realized instantly the unfair consequence that it implied: "how am I going to work now?". I anguished searching for some police there, but nothing. When I finally found an army soldier who has shown me the way. Once there the staff were understanding and patient with me, while I tried to drill, with my shakily voice, everything that was in the bag.

The bag had several belongings of all kinds, much sentimental value objects and among the most important material belongings, my passport, credit cards, ID, cell phone, money and the most important of them, my camera with all its accessories (one great lens, charger, 3 batteries, flash cobra, 3 memory cards full of pictures), in other words, the thief took the full package. But not all the difficulty and bureaucracy to lose a passport being abroad compares the effects of a photographer lost his camera, freely.

I've been robbed before, and even assaulted in the act, but even though it is only material things involved in this latest theft, the effect of losing your main working tool never had caused me so much trouble. This camera has more than material value, because besides the difficulty to acquire it, with it I got great professional achievements and was, even then, my source of livelihood. Take it from me means take me the right to live of my profession, to live what I love to do and seriously compromise my next work planned for the end of my holiday.

I do not particularly feel comfortable creating a campaign for others to help me to reimburse the material damage, but at the same time, as much as I want to work in order to recover the loss by buying another, but how could I do it without the instrument of work itself? Yes, I probably could do it by other forms of work, but with no doubt this would not be possible in the shortest time (take at least one year of savings), and the failure to comply with my most recent work, this would entail me a devastating financial difficulty. Was realizing that when I decided to accept the suggestion of some friends, who expressed the noble intention of helping me through this difficult time, they convinced me to create this crowdfunding.

The value set as a target defines the approximate amount of material damage related ONLY to the camera and its accessories, but independent of reaching the full target or not, who can and want to help me with some donation, any amount is welcome, and mainly, gratefully remembered.

In advance, I thank you for reading this far!

Much more than grateful,

Núbia Dias.

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